Les TPE et PME françaises sont-elles des acheteuses responsables ?

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Décembre 2020

Le 15 septembre dernier, La Médiation des entreprises et la société Provigis ont dévoilé un baromètre d’évaluation de la relation clients-fournisseurs du côté des PME et TPE françaises. Le respect des délais de paiement arrive en tête des pratiques d’achat responsable.

Près de 40 % des TPE et PME françaises s’intéressent à la problématique de l’achat responsable. D’après le baromètre, deux tiers des TPE et PME considèrent cette pratique comme une valeur commune à partager avec leur écosystème. Le score est nettement supérieur chez les PME (71 %) que chez les TPE (63 %). 

L’étude a été réalisée entre octobre 2019 et février 2020 auprès de 232 entreprises (43 % de TPE et 57 % de PME). Elle confirme que s’engager dans le respect du label RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) constitue « un facteur de différenciation positive ». L’enquête révèle également que le respect des délais de paiement est clairement en tête des pratiques Achats responsables (PME : 56 %, TPE : 63 %), loin devant la lutte contre la corruption (PME : 37 %, TPE : 38 %) et l’équilibre des dispositions contractuelles dans la relation clients/fournisseurs (PME : 29 %, TPE : 59 %).

L’enquête démontre enfin que l’achat responsable passe par l’intégration de critères de sélection liés à la proximité géographique (PME : 32 %, TPE : 32 %), mais aussi par l’écoute du fournisseur (PME : 22 %, TPE : 19 %).

Lien vers l’étude : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises/barometre-evaluation-relation-clientsfournisseurs-tpepme-provigi

 

© shutterstock.com