Sondage Ifo : les entreprises industrielles allemandes souffrent d’un manque de matériaux

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Septembre 2021

Un sondage de l’institut de recherche Ifo à Munich montre que 45 % des entreprises industrielles allemandes déplorent un manque de pièces ou de matériel. Pratiquement aucun secteur n’est épargné. 71,2 % des fabricants de produits en caoutchouc ou en plastique signalent des problèmes. Selon la fédération de l’industrie des matières plastiques, cette pénurie s’explique par une forte augmentation de la demande en Asie. De plus, des usines seraient à l’arrêt en Europe et aux États-Unis.

Presque tous les secteurs sont concernés

La pénurie de produits en matière plastique se ressent aussi dans l’industrie automobile. Certains matériaux en acier sont également difficiles à se procurer comme l’indique l’association des constructeurs automobiles. Dans le sondage Ifo, pratiquement deux tiers de ces entreprises mentionnent des problèmes. Le manque de puces électroniques, déjà préoccupant depuis un certain temps, a entraîné la diminution ou l’arrêt de la production dans certaines usines au cours des semaines précédentes.

La fédération des entreprises de confiserie met également en garde contre un manque de matériau d’emballage. Selon Ifo, d’autres secteurs comme les fabricants d’équipements électriques et d’ordinateurs souffrent aussi d’un manque de puces électroniques et de pièces en plastique pour les boîtiers. Le bois commence également à manquer. Plus de la moitié des fabricants de meubles, de produits à base de bois, de sparterie ou de vannerie font mention d’un manque de matériaux.

Toutefois, des secteurs ne sont pratiquement pas touchés comme les producteurs de boissons ou de produits alimentaires, ainsi que le secteur pharmaceutique.

 

© shutterstock.com