Sondage : Près d'un Français sur deux privilégie l'e-commerce depuis le déconfinement

Rubrique : Société Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Octobre 2020

D'après un sondage Ifop pour AliExpress, publié le 8 juillet dernier, l'e-commerce gagne du terrain sur le commerce physique après la crise sanitaire. 48% des consommateurs sondés préfèrent effectuer leurs achats en ligne plutôt qu’en boutique malgré la fin du confinement.

Le rapport pointe aussi que la période a amplifié les velléités de consommer en ligne, notamment pour le public jeune. Cela s’exprime pour la tranche des 18-34 ans puisque 33% d’entre eux déclare leur volonté de dépenser leurs économies depuis le déconfinement. Les plus de 35 ans sont deux fois moins nombreux (15%) à envisager dépenser sans compter malgré la fermeture des magasins non alimentaires pendant plusieurs semaines.

Les vêtements sont les produits les plus achetés en ligne pour les Français âgés entre 18 et 34 ans (60%). Pendant le confinement, les catégories bricolage et jardinage ont connu un succès fulgurant pour rejoindre le top 3 des catégories les plus vendues en e-commerce, rapporte le sondage. Pour 62% des Français, toutes générations confondues, il n’y a pas de moment idéal pour effectuer ses achats en ligne. Par rapport aux plus de 35 ans, les Français des générations Y et Z sont trois fois plus nombreux à réaliser leurs achats au moment du café matinal (9%) ou à la pause déjeuner.

Liens vers l’étude :

https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-les-achats-en-ligne-depuis-le-confinement/

© shutterstock.com