Sondage : Malgré la crise, les chefs d’entreprise français restent optimistes

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Février 2021

D’après un sondage Ifop, réalisé pour le Medef, les deux tiers des chefs d’entreprise français restent optimistes pour leur entreprise. En revanche, seulement 37 % le sont pour l’économie française. Enfin, 64 % du panel anticipe une sortie de crise tardive, d’ici deux ans ou plus.

65 % (- 1 point par rapport à août 2020) des chefs d’entreprise français prévoient une situation financière stable pour leur entreprise dans les six premiers mois de l’année. A contrario, la proportion de ceux qui envisagent une amélioration diminue sensiblement (14 %, soit –7 points). Près de trois quarts des chefs d’entreprise considèrent pourtant que la situation financière de leur entreprise est actuellement saine (73 %, soit -3 points).

Des projets d’investissement en hausse

La majorité des chefs d’entreprise ne compte pas faire évoluer ses différents paramètres d’activité. Toutefois, les projets de développement, de communication et d’investissement repartent à la hausse, témoins de la résilience des entreprises françaises.

La majorité des sondés estime que la mise en place de différentes mesures visant à soutenir l’économie dans les prochains mois serait importante, voire essentielle. L’exonération des impôts de production pour les secteurs durablement touchés est notamment jugée essentielle par près de deux tiers des chefs d’entreprises (61 %).

Le sondage a été réalisé entre le 25 novembre et le 8 décembre 2020 auprès de 601 chefs d’entreprises de 10 salariés et plus.

Lien vers l’étude :

https://www.ifop.com/publication/le-moral-des-dirigeants-dentreprise-durant-la-crise-du-covid-19/

 

© shutterstock.com