La signature d’un pacte d’assistance mutuelle renforce la coopération franco-allemande transfrontalière

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Janvier 2021

Fin novembre, les chefs des gouvernements de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et le président de la Région Grand Est ont signé un pacte d’assistance mutuelle. Cet accord vise à renforcer la coopération franco-allemande transfrontalière, en particulier dans les domaines de la prévention et de la gestion des crises sanitaires. Il entend également accroître le dialogue et le transfert des connaissances dans cette région frontalière franco-allemande.

En se basant sur l’expérience acquise pendant la première vague de la COVID-19, les partenaires du pacte ont l’intention de créer une zone sanitaire commune dans la région frontalière franco-allemande. Il est notamment prévu de lancer des initiatives et des projets communs dans le domaine sanitaire, de développer la communication transfrontalière et d’assurer une coordination à long terme sur les questions de santé.

Les instances existantes de la conférence du Haut-Rhin et du sommet de la Grande Région ont joué un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de ce pacte. Le plan de pandémie transfrontalier en est un premier exemple concret. Les ressources des systèmes de santé, comme par exemple les capacités d’accueil en réanimation, doivent ainsi être mises à disposition plus rapidement de part et d’autre. De plus, le pacte d’assistance mutuelle doit développer de nouveaux projets pour la formation initiale et continue du personnel de santé. 

Lien : https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/11/beistandpakt-hd-27112020-1.pdf

 

© shutterstock.com