Des salons de recrutement franco-allemands pour la recherche d’emplois transfrontaliers

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER

Échanger avec des employeurs en France et en Allemagne, nouer de précieux contacts et faire avancer sa carrière : les salons de l’emploi franco-allemands délivrent de précieuses informations sur les perspectives professionnelles dans le pays voisin, mais offrent aussi l’opportunité de postuler directement auprès des entreprises représentées.

Connecti : le salon de l’emploi pour le marché du travail franco-allemand

Le salon de l’emploi franco-allemand Connecti se tient chaque année à Paris et à Cologne depuis 2005. Les candidats, qui maîtrisent la langue allemande, française et d’autres langues européennes, peuvent y mener des entretiens directs avec les représentants de grandes entreprises ou de PME. Le salon s’adresse aux diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche d’un stage ou de contacts pour entrer sur le marché du travail, mais également aux profils expérimentés ouverts à de nouvelles perspectives professionnelles.

Pendant le salon, des experts du marché du travail franco-allemand proposent des conférences et des ateliers gratuits sur les thèmes de l’optimisation de candidatures, des contrats de travail et des rémunérations.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.connecti.de

Connexio : le salon du recrutement franco-allemand en ligne

Le salon du recrutement franco-allemand en ligne Connexio-Career s’adresse aux cadres supérieurs, aux profils expérimentés, aux jeunes diplômés et aux apprentis. Ce salon multisectoriel présente des opportunités de carrières pour toutes les qualifications dans les secteurs du commerce, des prestations de services ou de l’industrie.

Prochaines dates : 13 mars et 12 juin 2020

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.connexio-career.com

Le salon de l’emploi interrégional de la Grande Région à Sarrebruck

Le salon annuel de l’emploi interrégional de la Grande Région s’adresse aux candidats allemands, français et luxembourgeois à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un stage. Il accueille les candidats qui osent franchir le pas vers une nouvelle carrière ou qui recherchent des informations pour une candidature fructueuse.

L’offre du salon comprend également la possibilité d’une candidature directe auprès des 150 employeurs, des conférences d’experts et des ateliers axés sur les candidatures, la recherche de poste, le travail ou la formation.

Prochaine date : probablement en mai 2020

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.jobmesse-sb.de et www.moovijob.com/saarbruecken

Le Forum franco-allemand

Le Forum franco-allemand est un salon de l’étudiant et de l’enseignement supérieur, organisé chaque automne à Strasbourg. Pendant deux jours, il met en relation les élèves et les étudiants, intéressés par des études ou une carrière dans le pays voisin, avec des entreprises et des universités. La manifestation aide les candidats à trouver un cursus de formation franco-allemand adéquat et à construire un profil international, mais les informe également sur les futures possibilités d’emploi et de carrières franco-allemandes.

Le salon réunit tous les ans plus de 6000 visiteurs (élèves, étudiants, diplômés) et environ 150 exposants. De nombreuses conférences, ateliers de travail et débats donnent aux visiteurs des informations sur le choix des métiers et des études, sur le marché du travail, sur l’acquisition de langues étrangères et sur la vie dans le pays partenaire. 

Prochaines dates : les 13 et 14 novembre 2020 à Strasbourg

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur : www.dff-ffa.org/de

© shutterstock.com