Le nouveau monde du salon en ligne : les chances offertes par la mise en valeur virtuelle des marques et des produits

Rubrique : Société Auteur : FBO
Octobre 2020

Avec jusqu’à 180 salons professionnels, 180 000 exposants et 10 000 000 de visiteurs chaque année, l’Allemagne faisait partie jusqu’ici des plus importants emplacements de salons au monde – une scène idéale pour interagir avec les clients et les prospects de tous les secteurs possibles et imaginables. Au début de l’année 2020, cependant, cette situation a connu un profond bouleversement : du jour au lendemain, la distanciation sociale a rendu l’organisation de salons pratiquement impossible, si bien que d’innombrables évènements ont dû être reportés à la dernière minute voire carrément annulés. Les pertes économiques qu’ont essuyées ainsi les organisateurs et les exposants sont énormes.

Le salon en ligne – une solution alternative intéressante au salon en présentiel

Cependant, de nombreuses entreprises ont besoin des salons pour y présenter leurs produits, pour cultiver les contacts avec la clientèle et pour acquérir de nouveaux clients – c’est là un fait que même le coronavirus ne pourra changer de sitôt. Il ne servirait donc à rien de faire le dos rond : ce qu’il faut, ce sont des concepts et des solutions alternatives aussi nouveaux qu’innovants. Dans cette situation, en tant qu’agence nous recommandons à nos clients d’emprunter de nouvelles voies dans la présentation des marques et des produits, et d’étudier les avantages d’une présence virtuelle en salon.

En effet : ceux qui sauront profiter des possibilités qu’offre le salon en ligne bénéficieront d’un net avantage sur la concurrence. Lorsqu’une entreprise se décide à réaliser un salon en ligne, nous prenons en charge pour elle la fonction de salon : nous l’aidons dans l’élaboration conceptuelle et technique, nous nous chargeons d’une approche spécifique du groupe cible, nous sélectionnons les prospects potentiels et nous les orientons vers le stand de salon virtuel.

Les étapes concrètes sur la voie du salon en ligne

Dans le cadre de la préparation, les étapes que nous parcourons ici sont les mêmes que lors de la préparation d’un salon en présentiel. Quels sont les produits et quelles sont les informations que j’aimerais présenter au salon ? Quel est le matériel avec lequel j’équiperais mes collaborateurs au salon ? Quel est le groupe que je souhaite cibler ? C’est à ces questions, entre autres, qu’il s’agit de répondre au préalable.

Les réponses à ces questions, nous les trouvons de concert avec nos clients et nous les transformons ensuite en éléments de salon numérique. Il en résulte alors en général trois phases de projet.

Première phase – L’invitation des clients et des prospects au salon virtuel

Ce qui est important dans la première phase, c’est d’éveiller l’intérêt du groupe cible visé. L’invitation est un élément fondamental dans le succès du salon et il convient de la transmettre via différents canaux de communication. L’expéditeur sera ici la personne de l’entreprise capable d’attirer le plus efficacement le client, par exemple le PDG ou le représentant commercial. Les informations devront être placées de la façon la plus ciblée possible, il faut que le lecteur saisisse clairement les avantages que le salon lui apportera.

Deuxième phase – La présentation des produits, des innovations et des nouveautés

Lorsqu’un client s’inscrit au salon en ligne ou lorsqu’il s’y rend, il doit clairement comprendre le bénéfice direct qu’il pourra tirer de sa visite. Il faut donc que la structure des pages du salon virtuel soit bien élaborée et bien nette : des titres clairs, des vidéos de présentation et de produits courtes ainsi que des éléments CTA bien visibles, voilà les clés de la réussite. 

Troisième phase – La conclusion dans le sens de la génération de leads et d’après-vente

Dans cette dernière phase se pose la question de savoir quelles possibilités on souhaite offrir aux visiteurs du salon pour qu’ils entrent en contact avec l’entreprise. Sur ce point, il existe de multiples possibilités qui dépendent fortement de l’individualisation du produit concerné. Plus il faut d’explications, plus un entretien personnel s’impose.

Le stand de salon virtuel – Un format d’avenir

En conclusion, on peut dire que le stand de salon virtuel peut tout à fait assumer les fonctions d’un salon en présentiel. Le salon en ligne représente pour les entreprises non seulement une occasion intéressante de faire avancer leur transformation numérique dans leur propre cadre, mais il se révèle être aussi une plateforme potentielle pour fidéliser les clients existants et pour créer de nouvelles affaires. De nombreux avantages comme l’indépendance par rapport aux organisateurs, la grande souplesse ainsi que les importantes économies dues à une réalisation moins coûteuse laissent entrevoir pour les salons en ligne un avenir prometteur et fructueux.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez https://inside.fbo.de/virtuelle-messe/