Région Auvergne-Rhône-Alpes

Rubrique : Économie    Auteur : Dieter GLÄSENER / SaarLB

Avec sa superficie de 69 711 km², ses 8 millions d’habitants, son produit intérieur brut (PIB) de 244 milliards d’euros et ses plus de 600 000 entreprises dans l’industrie, le commerce, le bâtiment ou encore les prestations de services, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des plus grandes régions de l’Union Européenne.

En PIB, c’est la région de France la plus forte économiquement juste après la région Ile-de-France.

Située au centre-est de la France, la région profite d’une position stratégique de carrefour commercial européen. Elle bénéficie de sa proximité avec d’importants marchés comme l’Italie et la Suisse, d’une qualité de vie élevée et d’une population jeune et active. Son fort potentiel de recherche et d’innovation et le niveau d’études élevé de ses habitants ont une influence positive sur son activité et son attractivité.

Première région industrielle de France (700 000 entreprises, 500 000 emplois), la région Auvergne Rhône-Alpes dispose de solides fondations dans le secteur et attire les capitaux étrangers. Parmi les branches traditionnellement fortes, l’énergie, l’industrie pharmaceutique, la chimie, les biotechnologies, la métallurgie, les industries plastiques, l’automobile, l’informatique et le tourisme sont particulièrement bien représentés. La région joue, enfin, un rôle important dans la production énergétique.

En 2017, les investissements dans le secteur de l’immobilier commercial ont atteint un volume de 908 millions d’euros dans la région.

Pour en savoir plus sur les opportunités d’investissement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur nos prestations de conseil et financières, contactez nos experts du Pôle Franco-Allemand.