Présentation des VFAJ/DFSJ au Pôle Franco-Allemand de la SaarLB

Rubrique : Économie Auteur : Sébastien MARTIN, Fondateur des VFAJ/DFSJ
Mars 2021

Les Voix franco-allemandes de la jeunesse / Deutsch französische Stimmen der Jugend (VFAJ/DFSJ) est une initiative des jeunesses françaises et allemandes engagée pour l’approfondissement des relations franco-allemandes. Elle est placée sous les Haut-Patronages conjoints des Présidents des Groupes d’amitié France-Allemagne de l’Assemblée Nationale et du Bundestag, Messieurs Christophe AREND et Gunther KRICHBAUM.

L’objectif du projet est d’apporter une réponse franco-allemande aux défis européens en renforçant la collaboration entre nos deux pays et en œuvrant en tant que plateforme créatrice de ponts, impliquant les institutions publiques, les entreprises et les sociétés civiles de nos deux pays dans cette dynamique de fond. Nous sommes convaincu.es que la pluralité d’acteur.rice.s franco-allemand.e.s, institutionnel.le.s et citoyen.ne.s doit travailler ensemble car c’est par l’intelligence collective, issue de nos complémentarités, que nous pouvons faire face aux enjeux bilatéraux et européens, actuels et futurs.

La particularité et la force de notre projet résident dans l’importance que nous accordons à la démocratie participative, plus spécifiquement de la jeunesse. A l’heure où l’Union européenne est considérée comme une structure technocratique éloignée des préoccupations citoyennes et où les jeunes éprouvent particulièrement le contexte actuel, nous croyons en la nécessité de la participation des citoyen.ne.s dans les formats décisionnels et en leur capacité à être force de propositions et d’initiatives concrètes. Il nous paraît essentiel de porter leurs voix dans les formats décisionnels franco-allemands (parlementaires notamment, mais aussi gouvernementaux, etc.), a fortiori en cette période de réflexion européenne commune impulsée par l’Union européenne dans sa préparation de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

A cette fin, la première étape de notre projet est l'organisation d'une grande consultation citoyenne, disponible en français et en allemand, ciblant les 16-30 ans, et accessible au lien suivant : https://t.co/MsGvp5kxCJ.

Cette consultation, d’une durée totale d’environ 20 minutes, permet aux jeunes français.es et allemand.e.s d’exprimer leur opinion sur de nombreux enjeux d’avenir tels que les relations franco-allemandes, l'écologie/le Green Deal, l'économie/l'innovation/la finance, la politique étrangère de l'UE, l'éducation, l'identité et les valeurs européennes…

Notre consultation étant conçue pour permettre l’émergence d’initiatives concrètes dans les domaines essentiels de la Société, la partie consacrée aux enjeux liés au défi écologique, l’économie, l’innovation et la finance constitue une part importante de notre consultation. Dans ces parties sont notamment abordés les thèmes du Cloud européen, l’autonomie technologique de l’UE, la fiscalité communautaire, l’Euro, les futurs modèles de gouvernance d’entreprise, etc.

Nous nous tournons ainsi vers vous en tant que professionnel.le.s du milieu de l’investissement : la participation des jeunes salarié.e.s de votre Pôle Franco-Allemand et des jeunes salarié.e.s de vos entreprises clientes nous serait d’une aide précieuse pour prendre connaissance des points de vue d’acteur.rice.s expert.e.s et témoins des mutations actuelles. N’hésitez pas à enrichir notre consultation par votre contribution !

Vous pouvez également nous aider en diffusant notre consultation via vos différents réseaux afin qu’elle soit la plus représentative possible des convictions de la jeunesse française et allemande.

La prochaine étape de notre projet est la restitution des résultats de la consultation lors d’événements publics rassemblant des personnalités politiques, économiques et scientifiques. Notre analyse des réponses reçues servira ensuite de base à la proposition de réformes à de nombreuses institutions publiques et privées, françaises et allemandes, pour faire évoluer notre Société en prenant en compte les aspirations de la jeunesse.

Nous nous réjouissons d’une possible future collaboration avec vous !

Bien amic’allemand.

L’équipe des VFAJ/DFSJ.

© shutterstock.com