Un plan pour accélérer la conversion écologique des TPE-PME en France

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Juillet 2020

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, Bpifrance et l’Ademe ont lancé le 5 juin dernier un plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME. Il vise à encourager les entreprises françaises à investir dans la conversion écologique pour leur plan de relance.

Ce dispositif d’un montant de 250 millions d’euros incite les entreprises à réduire leur empreinte carbone.  L'Ademe et Bpifrance ont mis au point deux outils pour aider les entrepreneurs à se lancer. Le premier, un autodiagnostic gratuit baptisé « Climatomètre », permet à l'entreprise d’évaluer son engagement en faveur de la transition écologique et énergétique. Un second diagnostic, nommé « Diag Eco-flux », met à disposition des entreprises l'expertise de bureaux d'études experts en optimisation de flux (énergie, eau, matières et déchets). 

Pour mettre en place ces premières actions, Bpifrance propose deux prêts financés par l'Ademe.  Le premier, un prêt « vert » destiné aux PME, court sur une durée de dix ans avec un taux d'intérêt faible et des remboursements différés à deux ans. Le second, baptisé « prêt économie d'énergie », sera spécifique à la transition énergétique des PME de plus de trois ans. Il financera des équipements et des opérations d'économie d'énergie éligibles au dispositif des certificats d'économies d'énergie dans les secteurs « bâtiments tertiaires » et « industrie » pour un montant pouvant aller jusqu'à 500 000 euros.

Plus d’informations : www.bpifrance.fr et www.ademe.fr

 

© shutterstock.com