La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie, partenaire du Pôle Franco-Allemand

Rubrique:  Économie Auteurs : Alexandra SEIDEL-LAUER / Jitka MENCL-GOUDIER

Depuis sa création en 1955, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie contribue durablement au développement des relations économiques entre la France et l’Allemagne. Avec ses 950 membres, c’est l’une des plus grandes chambres de Commerce allemandes à l’étranger. Grâce à une connaissance de premier ordre du marché et de très bons contacts en France et en Allemagne, elle est un prestataire de services compétent et polyvalent. Depuis presque 60 ans, elle est partenaire de la SaarLB et coopère avec le Pôle Franco-Allemand depuis février.

Un réseau mondial : 140 bureaux dans 92 pays

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie est reconnue par la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie allemandes (DIHK : Deutsche Industrie- und Handelskammertag). Elle appartient à un réseau mondial de 140 bureaux de l’AHK dans 92 pays. Subventionnée par le Ministère de l’Economie et de l’Energie, elle représente officiellement les intérêts de l’économie allemande en France. En tant qu’institution bilatérale, elle s’engage pour les intérêts de ses membres des deux côtés du Rhin.

Développement des relations économiques entre la France et l’Allemagne

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie à Paris aide les entreprises françaises et allemandes lors de leur entrée sur le marché partenaire et répond à toutes les questions de développement sur ces marchés. Sa large palette de services comprend notamment le soutien pour la mise en place d’un réseau de distribution, la recherche de partenaires commerciaux, de représentants commerciaux ou de partenaires de coopération, la publication d’annonces commerciales, ou encore l’organisation de rendez-vous individuels avec des entreprises et les autorités. En parallèle, elle organise des bourses d’entreprises et des rencontres de branches.

Elle propose aux entrepreneurs français et allemands des postes à pourvoir et des recherches de postes. Dans le domaine de la formation initiale et continue, elle encourage la mobilité grâce à des séminaires interculturels et par le biais du test WiDaf (Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft), un test d’évaluation des connaissances de la langue allemande dans le monde professionnel.

Le premier réseau franco-allemand avec 950 entreprises adhérentes

« Avec notre engagement dans de nombreuses instances et évènements, nos nombreuses offres pour les entreprises et notre excellent réseau économique et politique, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie apporte sa contribution à une coopération bilatérale dynamique des deux pays et des entreprises, dans un environnement européen et international. La moitié de nos 950 adhérents viennent respectivement de France et d’Allemagne », explique Alexandra Seidel-Lauer, responsable des médias de l’AHK Paris.

« L’un de nos plus grands succès est le prix franco-allemand de l’économie. Depuis 2011, il récompense tous les deux ans les meilleurs projets de coopération. En parallèle, nous avons créé un Club des Jeunes Business Leaders à Paris et nous organisons tous les ans une Journée franco-allemande de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage à Paris », poursuit Alexandra Seidel-Lauer.


Adresses de contact :

Chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie
18, Rue Balard
F- 75015 Paris
Tél : 01 40 58 35 35

Deutsch-Französische Industrie- und Handelskammer
Charlottenstraße 16
D- 10117 Berlin
Tél : +49 (0) 30 206 790 43

www.francoallemand.com                            frankreich.ahk.de