Ouverture du centre de compétences franco-allemand

Rubrique : Finances    Auteur : Michael HESS / SaarLB

Avec son nouveau portail web « Pôle Franco-allemand », la SaarLB présente depuis le 2 janvier 2019 un forum d’experts bien structuré pour les entreprises françaises ou allemandes souhaitant investir de l’autre côté de la frontière.

Interview de Michael HESS, directeur de la SaarLB et gérant du nouveau centre de compétences.

Monsieur HESS, qu’est-ce qui a motivé la création du Pôle Franco-Allemand ? Quels sont les objectifs de votre nouveau portail web ?

« L’idée générale était de créer un centre de compétences franco-allemand pour accompagner les PME en France et en Allemagne dans leurs investissements transfrontaliers. Nos équipes proposent un conseil de haut niveau couvrant une large palette de thématiques professionnelles et de solutions concrètes. Partenaire de la SaarLB, nous souhaitons nous établir comme référence pour les investissements allemands en France et inversement. »

Quelles sont les prestations et quelle plus-value offrez-vous aux PME et aux investisseurs ? 

« Le Pôle Franco-Allemand propose aux décideurs français et allemands d’accompagner leurs investissements transfrontaliers grâce à une connaissance approfondie du pays et du marché dans de nombreux domaines professionnels. La banque régionale franco-allemande SaarLB est l’un des nombreux partenaires du centre de compétences. Elle apporte son savoir-faire dans les domaines juridiques et du crédit. Grâce à des solutions de financement intelligentes, la banque soutient aussi le bon déploiement des projets à des conditions avantageuses. Avec ses collaborateurs bilingues, elle possède enfin une longue expérience, tant en France qu’en Allemagne, notamment dans les secteurs de l’immobilier commercial, des locaux professionnels, de la clientèle d’entreprise ou des énergies renouvelables. »

Quelle est la promesse de votre prestation ?

« Nous proposons des solutions sur mesure pour les investissements transfrontaliers. Le nouveau portail internet mise sur une approche intégrée, qui propose non seulement des informations complètes au sujet des marchés et de thématiques spécifiques, mais également un contact direct avec les experts du Pôle. Nous créons de la plus-value grâce à un contenu complet sur nos prestations de services et des actualités sur la finance, l’économie, des sujets liés à la société, le droit et la fiscalité, ainsi que des nouvelles sectorielles et de notre réseau de partenaires. »

Quels groupes cibles visez-vous avec votre nouveau centre de compétences ?

« Nous nous adressons en premier lieu aux PME établies et aux investisseurs ou porteurs de projets en Allemagne et en France. Les autres cibles sont les représentants d’importants acteurs du marché et des partenaires potentiels, comme par exemple, les chambres de commerce ou les cabinets d’avocats. »