De nouvelles compétences et de nouveaux métiers grâce à la numérisation : une occasion unique pour améliorer l'image de la formation professionnelle

Rubrique : Économie Auteur : Alexandra Seidel-Lauer, Directrice du Service Médias de la CFACI

Manque de main d'œuvre qualifiée, évolution des métiers, nouvelles compétences, développement de programmes d'éducation et de formation adaptés, attirer davantage de jeunes vers l'enseignement et la formation professionnels – un défi et un potentiel à la fois pour les entreprises et les établissements d'enseignement.
Comment l'Allemagne et la France peuvent-elles coopérer dans ce domaine ? C’était précisément le thème de la 6ème Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage organisée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie le 8 octobre 2019 chez Allianz France à Paris.

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie a réalisé en amont une enquête auprès des entreprises allemandes en France sur le thème de la formation professionnelle et de la numérisation. Les principaux résultats seront présentés lors de la Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage.

Plus de 50% des entreprises interrogées souffrent d’un manque de main d'œuvre qualifiée, notamment dans le domaine technique. L’enseignement professionnel est une bonne occasion pour les entreprises de former de jeunes techniciens, mais plus de 60% des entreprises interrogées ont des difficultés à pourvoir leurs postes d’apprentissage.
Afin d'améliorer l'image de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage, les entreprises souhaitent un plus grand engagement de la part des responsables politiques et des écoles : campagnes de communication des entreprises, des associations, des établissements d'enseignement et des ministères, introduction de l'apprentissage dans d'autres secteurs de l'économie, augmentation des bénéfices pour les entreprises, meilleure appréciation de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage dans l'orientation des élèves, meilleures opportunités professionnelles et mise en réseau des écoles et des entreprises.

Le fait que de nombreuses professions soient en cours de transformation est confirmé par 75 % des entreprises interrogées. D'une manière générale, la numérisation s'impose dans tous les secteurs d'activité. Près de la moitié des entreprises remarque un manque de compétences des connaissances numériques chez leurs employés. Cela représente une menace de la compétitivité pour 72 % des entreprises.

Selon 58% des entreprises interrogées, les compétences numériques sont insuffisamment enseignées dans la formation professionnelle. Cela pose de grands défis aux entreprises, qui doivent investir du temps et de l'argent pour former elles-mêmes leurs employés. Par ailleurs, le manque de motivation des employés représente également un problème pour faire avancer la numérisation au sein de l'entreprise. En conclusion, il y a un manque de programmes de formation adaptés et orientés vers l'international.

Depuis 2014, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie organise la Journée Franco-Allemande de l’Enseignement Professionnel et de l’Apprentissage, afin de renforcer la coopération transfrontalière et améliorer l'image de la formation professionnelle. Elle s’engage dans plusieurs programmes dans ce domaine : la plate-forme franco-allemande "Ecoles-Entreprises" encourage la coopération entre écoles et entreprises, afin d'influencer l'orientation professionnelle des élèves et de démontrer l’évolution des métiers traditionnels. La plateforme contient des offres de stages et des informations pour les enseignants et les parents sur les opportunités de carrière sur le marché franco-allemand. www.ee-francoallemand.com

De plus, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie met en œuvre des programmes de mobilité pour les apprentis français et allemands, qui peuvent participer à des formations continues dans le pays voisin pendant quelques semaines et acquérir ainsi des compétences interculturelles. Elle gère également une plate-forme d'offres d'emploi et d'informations sur le marché du travail franco-allemand. www.francoallemand.com

© shutterstock.com