Magazine Pôle Franco-Allemand - 2e Édition

Rubrique : Économie Auteurs : Michael Heß / Sylvain Etaix
Mars 2021

En temps “normal”, la relation francoallemande était déjà essentielle. La crise sanitaire a révélé son caractère crucial pour l’avenir de l’Europe. La folle époque que nous vivons fait réagir de nombreux acteurs français qui (re)découvrent l’intérêt de travailler avec l’Allemagne, locomotive économique de l’Europe (+ 3,5 % de croissance du PIB selon Berlin en 2021). L’inverse est également vrai, même si la capacité de rebond de l’économie française plus sévèrement touchée par la crise (+ 5 % de croissance en 2021 selon la Banque de France) interroge nombre de décideurs allemands qui continuent toutefois de miser sur l’Hexagone.

La crise a également permis d’accélérer l’émergence de nouvelles filières industrielles européennes sur la base de la relation franco allemande, comme il n’y en avait pas eu depuis Airbus. Batteries électriques, hydrogène, microprocesseurs, souveraineté numérique (GAIA-X) et Intelligence Artificielle. Attention, la coopération entre l’Allemagne et la France est aussi marquée par de vives tensions (projet SCAF). Des hauts et des bas : la relation franco-allemande est ainsi faite et c’est bien là tout son intérêt.

Vous trouverez dans ce second Jahresmagazine 10 experts-partenaires du Pôle Franco-Allemand. N’hésitez pas à les solliciter pour vous accompagner dans vos futurs projets.

Bonne lecture et prenez soin de vous.
Sylvain Etaix, fondateur
d’Acteurs du Franco-Allemand

Vers la deuxième édition du Jahresmagazine : LIEN

Vers la première édition du Jahresmagazine : LIEN