Le site économique de la Basse-Saxe

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Janvier 2020

Peuplée par environ huit millions de personnes sur une surface de 47 600 km², la Basse-Saxe se classe à la troisième position en nombre d’habitants et au deuxième rang en matière de superficie, juste après la Bavière, des seize états allemands. La région possède huit grandes métropoles : Hanovre, sa capitale, mais aussi Braunschweig, Oldenburg, Wolfsburg, Göttingen, Hildesheim et Salzgitter.

L’économie de la Basse-Saxe se compose essentiellement de petites et moyennes entreprises (PME) : elle en compte près de 288 000. Grâce à son savoir-faire, la région économique de Wolfsburg-Hanovre-Braunschweig est l’une des plus grandes régions métropolitaines du secteur automobile. En étroite collaboration avec Hambourg et Brême, c’est aussi l’un des rares pôles aéronautiques d’Europe maitrisant l’ensemble de la chaine de création de valeur dans la construction. Depuis des années, la Basse-Saxe est la première région d’Allemagne en construction navale et le deuxième plus grand site maritime, après Hambourg.

Grâce à sa longue tradition agricole, la Basse-Saxe constitue la première branche du secteur agricole et agro-alimentaire du pays, après l’industrie automobile. Les entreprises de la région, spécialisées en fabrication de machines agricoles et en culture de plantes, sont des leaders mondiaux incontestables.

La puissance économique de la Basse-Saxe s’est encore accrue en 2018. Le produit intérieur brut, hors inflation, a augmenté de 1,1 %. La valeur de l’ensemble des biens et services produits s’élevait à 296 milliards d’euros (source : LSN, l’office statistique de Basse-Saxe à Hanovre). Les secteurs du commerce, du transport et de l’hôtellerie/restauration (+ 2,8 %) et des services aux entreprises (+ 2,3 %) ont plus particulièrement contribué à la croissance réelle.

© shutterstock.com