Lancement du Forum franco-allemand pour l’avenir

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Juillet 2020

Le Forum franco-allemand pour l’avenir a été mis en service le 7 juillet 2020. Lors de sa réunion inaugurale, il a été décidé de mettre en place des structures économiques et sociales durables, adaptées aux périodes de pandémie, mais aussi d’engager la transition écologique. Le Forum a pour objectif d’établir des échanges entre des acteurs politiques, économiques et scientifiques, ainsi que des représentants de la société civile des deux pays. Ce projet prioritaire a été initié par le traité d’Aix-la-Chapelle, conclu le 22 janvier 2019 entre les gouvernements allemand et français. 

Le Forum franco-allemand pour l’avenir réunit des citoyens et des experts des deux nations pour discuter ensemble d’aspects écologiques, sociaux, sociétaux et économiques. Ce travail permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’exprimer des recommandations politiques. Il s’agit avant tout d’instaurer un dialogue approfondi entre les participants et de proposer des initiatives locales ou régionales dans les deux pays.

Le comité d’orientation franco-allemand de seize personnes se compose de représentants des gouvernements allemand et français (Bundesministerium für Bildung und Forschung, Auswärtiges Amt, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ministère de la Transition écologique et solidaire), de députés des parlements nationaux, ainsi que de représentants de la société civile, des partenaires sociaux et des acteurs économiques et scientifiques.

Le Forum franco-allemand pour l’avenir est subventionné par le ministère allemand de l’Éducation et de la Recherche à hauteur de onze millions d’euros sur les trois prochaines années.

© shutterstock.com