Les labels de qualité « Made in Germany » et « Made in France » ont le vent en poupe

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Juin 2021

Les produits locaux et durables, ainsi que les certificats d’origine, jouent un rôle nettement plus important qu’il y a encore quelques années. En cette période de mondialisation massive, les consommateurs et les entreprises portent une attention croissante à la provenance de leurs achats. Ce courant du « acheter local » s’est encore davantage accentué pendant la pandémie du coronavirus. Les labels de qualité « Made in Germany » et « Made in France » pourraient ainsi connaître une renaissance significative. 

Made-in-Country-Index : l’Allemagne au premier rang, la France à la neuvième place

L’étendue de la confiance accordée aux produits allemands et français se reflète dans le Made-In-Country-Index. Ce classement renseigne sur la perception internationale de produits dotés d’un certificat d’origine particulier. Depuis 2017, l’Allemagne occupe la première place. Cette position démontre que les consommateurs du monde entier font davantage confiance aux biens porteurs du label « Made in Germany » qu’aux autres produits. 49 % des 43 000 personnes interrogées associent les produits allemands à un gage de grande qualité. 42 % jugent que l’aspect d’une technologie avancée est tout aussi important que les standards de sécurité élevés (32 %) associés aux produits « Made in Germany ». La France se situe, quant à elle, à la 9e place de ce classement. Pour les personnes interrogées, le label de qualité « Made in France » est avant tout synonyme de qualité (33 %), d’excellence du design (30 %) et d’originalité (20 %).

La qualité allemande, rassurante pour les consommateurs, est très en vogue

Les produits allemands de qualité n’ont jamais été autant plébiscités. Les industries mécanique, automobile et pharmaceutique y contribuent grandement. Mais dans de nombreuses autres branches, le « Made in Germany » fournit aussi le marché mondial en produits de pointe. Ce sont souvent les PME et les nombreuses entreprises traditionnelles qui fabriquent ces produits mondialement reconnus. Le terme « Made in Germany » est un label de qualité très populaire. Les consommateurs allemands y voient une promesse de sécurité, de durabilité, de modernité, de design et de grande qualité. 44 % d’entre eux dépensent en moyenne au moins 10 % de plus pour des produits durables (Statista).

Même après la pandémie, les consommateurs français souhaitent continuer à donner la priorité aux produits français

Selon un sondage effectué entre fin mai et début juin 2020 par Opinion Way pour l’agence Insign, 81 % des Français interrogés ont confirmé consommer moins et acheter davantage de produits fabriqués en France. Même après la pandémie, 94 % des Français souhaitent continuer à consommer ou acheter des produits français.

L’étude révèle trois aspects pour expliquer cette intention de consommer français avec, en premier lieu, des raisons économiques (76 %). Les Français souhaitent soutenir les entreprises du pays et conforter leur engagement envers les fabricants locaux, notamment pour conserver les emplois. Une personne interrogée sur deux justifie son attachement aux produits nationaux par des notions de qualité et de fraîcheur. Enfin, 42 % des Français sont sensibles à l’impact environnemental et choisissent des produits en circuit court, compatibles avec les standards écologiques actuellement en vigueur.

© shutterstock.com