Sondage Ifop : les Français davantage inquiets par le risque sanitaire que par le risque économique

Rubrique : Société Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Septembre 2020

Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche montre que 53% des Français sont inquiets du risque sanitaire liée à l'épidémie et 29% du risque économique.

Face au regain de l'épidémie, les Français s'inquiètent surtout du risque sanitaire (53%) pour leur santé et celle de leurs proches, très loin devant le risque économique (29%) et celui pour les libertés publiques (18%). Seuls les dirigeants d'entreprise dérogent à ce tiercé en plaçant le risque économique (39%) devant le risque sanitaire (35%). C'est tout l'inverse pour les salariés du secteur public, le risque sanitaire primant dans 60% des cas contre 22% pour le risque économique. Enfin, l'inquiétude face au coronavirus pour soi et sa famille continue de grimper. 62% des Français étaient inquiets en juin. Ils sont désormais 73%. Avec 87%, l'inquiétude est plus forte mais plus stable concernant les conséquences économiques.

Quant à la confiance dans le gouvernement pour gérer la crise, elle reste stable avec 52% (52% également en mai) de Français déclarant avoir confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises et 41% (42% en mai) pour faire face efficacement au coronavirus. Certaines mesures comme la prise en charge du chômage partiel permettent aux Français de rester confiants dans le gouvernement, notamment en termes de prise en charge économique et de soutien aux entreprises.

Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 14 août 2020, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population âgée d'au moins 18 ans.

© shutterstock.com