La Hesse, une région économique forte aux PME florissantes

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER

La Hesse est l’un des états allemands à l’économie la plus prospère et l’une des régions européennes les plus dynamiques. Avec un produit intérieur brut d’environ 292 milliards d’euros, la région se situe à la cinquième place par rapport aux autres états allemands. (Source : Statista).

Située au cœur de l’Allemagne, la région compte environ 6,2 millions d’habitants pour une surface totale de 21 115 km². La région Rhin-Main est au centre d’un réseau dense d’autoroutes. L’aéroport international de Francfort-sur-le-Main est, après London-Heathrow, le second aéroport d’Europe. 

La zone urbaine du Rhin-Main possède la plus grande densité industrielle d’Allemagne après la région de la Ruhr.  Elle concentre essentiellement les industries chimiques, pharmaceutiques, automobiles, électriques et électroniques, ainsi que la construction de machines. La zone urbaine autour de Kassel regroupe les constructions de wagons, locomotives et automobiles.

Le secteur des prestations de services occupe une grande importance et se regroupe autour de Francfort-sur-le-Main et Wiesbaden. Francfort-sur-le-Main est le centre international le plus important d’Allemagne pour la finance, le commerce et les salons. De nombreuses autorités nationales et fédérales, ainsi que des assurances sont implantées à Wiesbaden.

De nombreuses PME et un territoire attractif pour les entreprises internationales

L’économie de la Hesse se caractérise par ses petites et moyennes entreprises, qui représentent plus de 90 % de l’ensemble des entreprises. Deux tiers des salariés et 80 % des apprentis sont employés dans des PME.

La Hesse est très attractive pour les entreprises internationales. Environ 12 000 entreprises étrangères sont déjà implantées en Hesse. En 2017, 173 projets de nouvelles implantations ont été recensés, dont 44 entreprises américaines et 23 chinoises. La France a comptabilisé 9 projets d’implantation. Les États-Unis et la Chine s’imposent comme les plus grands pays d’origine pour les investissements étrangers directs. Plus d’un tiers des investissements directs de la Hesse vont vers les pays européens. (Source : Hessen Trade & Invest)

Une croissance des importations et des exportations de la Hesse

Les biens économiques de la Hesse sont les champions de l’export. En 2017, les exportations ont représenté une valeur de 62,3 milliards d’euros, ce qui correspond à une croissance de 6,6 % par rapport à l’année précédente. 65,9 % des exportations de la Hesse ont été à destination des pays européens.

Avec un volume de 17,2 milliards d’euros, les produits pharmaceutiques et chimiques arrivent en tête du palmarès des biens d’exportation, ce qui représente plus d’un quart de l’ensemble des exportations de la Hesse. Suivent ensuite les produits de l’industrie de construction de machines, l’automobile et l’électrotechnique. Ces catégories de biens sont également les biens d’importation les plus importants avec un montant de 47 milliards d’euros. (Source : Institut Statistique de l’Etat Allemand de la Hesse)

Du côté des importations, en 2017, la Hesse a enregistré une hausse de 8,5 %, avec un volume d’importations de 93,5 milliards d’euros. La part la plus importante du volume importé est détenue par les produits électrotechniques, suivis des produits chimiques et pharmaceutiques avec une part cumulée de plus de 30 % du total des importations.

En 2017, la France, l’un des plus importants partenaires commerciaux européens de la Hesse, a exporté et importé des biens pour des valeurs respectives de 4,80 et 4,82 milliards d’euros. (Source : Institut Statistique de l’Etat Allemand de Hesse)

© shutterstock.com