Zoom sur les formations franco-allemandes transfrontalières et les programmes d’échanges

Rubrique: Société Auteur: Jitka Mencl-Goudier

Les postulants, étudiants et apprentis de France, d’Allemagne et du Luxembourg bénéficient d’une large palette de formations transfrontalières et de programmes d’échanges. L’Université franco-allemande, le programme Erasmus et l’agence ProTandem figurent parmi les institutions et les programmes les plus importants.

L’Université franco-allemande (UFA)

L’UFA est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur en France et en Allemagne, mais aussi dans d’autres pays européens pour les cursus trinationaux. Depuis 1999, elle encourage la coopération franco-allemande dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Avec environ 180 cursus binationaux et trinationaux intégrés, l’UFA a pour mission principale d’évaluer et de participer au financement de programmes d’études franco-allemands. Actuellement, près de 6 500 étudiants et 300 doctorants participent à des coopérations subventionnées par l’Université franco-allemande.

Les étudiants franco-allemands suivent ensemble les cursus intégrés dans les deux systèmes d’enseignement supérieur. Ce haut degré d’intégration différencie les cursus binationaux intégrés de l’UFA de simples programmes d’échanges. Basée sur un programme d’études commun, l’offre comprend des cursus de premier et de troisième cycle, qui se poursuivent au sein de collèges doctoraux franco-allemands et de manifestations scientifiques dans le domaine de la recherche.

Le programme de promotion Erasmus+

Erasmus +, auparavant connu sous le nom Erasmus, est un programme de promotion de l’Union Européenne, qui encourage la formation de base et continue, générale et professionnelle, le sport et la jeunesse. Le programme d’échanges soutient la mobilité des étudiants, des jeunes adultes, des professeurs et du personnel étranger dans les entreprises. Il permet aux étudiants de suivre des études ou des stages grâce à un séjour à l’étranger de trois à douze mois dans une université européenne.

La formation continue professionnelle est également subventionnée dans le cadre de ce programme de promotion. Dans le cadre d’un projet de mobilité, les actifs ont ainsi également la possibilité d’obtenir une subvention pour un cours de langue à l’étranger.

Selon la Commission européenne, en 2017, presque 800 000 personnes ont profité de ce programme de promotion, une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

ProTandem : échanges franco-allemands dans le cadre de la formation professionnelle

ProTandem est une agence franco-allemande pour les échanges dans le cadre la formation professionnelle. Depuis 1980, elle encourage les échanges franco-allemands des jeunes et des adultes pour la formation professionnelle. Elle dénombre environ 3 000 participants par an dans plus de 50 branches professionnelles. ProTandem collabore avec les instituts de formation français et allemands, les chambres institutionnelles, entreprises, associations et établissements de formation interentreprises.

AbiBac : obtention simultanée du Baccalauréat français et de l’Abitur allemand

L’obtention simultanée du Baccalauréat français et de l’Abitur allemand (AbiBac) a été instaurée en 1987 dans le cadre de la coopération franco-allemande. C’est devenu une offre de formation de droit commun en France et en Allemagne. AbiBac développe l’enseignement linguistique et culturel du pays partenaire et encourage la mobilité des étudiants. Le diplôme est reconnu dans les deux pays. Les diplômés du bac et de l’Abitur obtiennent le droit d’accéder à l’université de leur pays et du pays partenaire et d’y travailler.

© shutterstock.com/frantic00