La France, nouveau pays partenaire de l’évènement international majeur du secteur du 11 au 15 mars

Rubrique : Économie  Auteurs : Dieter GLÄSENER/Jitka MENCL-GOUDIER

Les salons professionnels jouent un rôle important pour effectuer ses premiers pas sur un nouveau marché. Nouer des contacts, évaluer les opportunités du marché et même, dans le meilleur des cas, conclure ses premiers contrats : la présence sur un salon ouvre de nombreuses portes aux affaires transfrontalières, en particulier pour les PME/ETI. Le choix des bonnes manifestations joue bien évidemment un rôle fondamental. Le salon professionnel ISH Francfort du 11 au 15 mars 2019, qui a cette année choisi la France comme pays partenaire, en est un excellent exemple. Ce salon, leader international pour le sanitaire, le chauffage et la climatisation, répond aux enjeux internationaux actuels et souligne, en même temps, l’importance de l’accord de Paris sur le climat.

Les énergies renouvelables au centre des préoccupations du secteur

Le salon international ISH est l’unique manifestation à représenter les thèmes du futur comme la préservation des ressources et l’utilisation d’énergies renouvelables. Tous les deux ans, il propose aux acteurs du secteur une plateforme pour s’exprimer sur les enjeux environnementaux et présenter des solutions durables. Chaque édition est l’occasion de mettre l’accent sur un aspect différent du marché. Après la Pologne et la Turquie, la France est le troisième pays partenaire du salon ISH. 

Un forum franco-allemand sur les questions de la politique énergétique

L’un des objectifs du salon ISH est de proposer des séances plénières internationales sur les thèmes importants de la politique énergétique et de l’innovation dans la technologie des bâtiments. Cette année, le forum franco-allemand du 12 mars, deuxième jour du salon, va notamment y contribuer.

Au cours du salon ISH 2019, plus de 2 400 exposants, dont tous les leaders du marché, allemands et étrangers, exposeront leurs nouveautés mondiales. Approximativement, 64% des 200 000 exposants viennent de l’étranger. Lors de la dernière manifestation en 2017, 54 exposants industriels français et 4 668 visiteurs professionnels avaient exploité ce potentiel, ce qui avait alors fait de la France le troisième pays visiteur.

La promotion des technologies écologiques au centre de la coopération franco-allemande

La France et l’Allemagne sont reliées par une longue amitié et de fortes relations économiques. Le volume d’export de 105 milliards d’euros et des exportations françaises de 64 milliards d’euros (respectivement vers le pays voisin) attestent de la solidité de cette relation commerciale (source : DESTATIS 2017). En matière de politique énergétique également, les deux nations travaillent ensemble à la mise en place des accords de Paris sur le climat. Elles font face à l’enjeu de transmission aux générations  futures d’un environnement dans lequel il fait bon vivre. La promotion de technologies efficientes et donc durables est tout particulièrement au cœur de cette ambition commune.

Le Pôle Franco-Allemand comme partenaire pour les projets dans le domaine des énergies renouvelables

Le conseil aux PME/ETI et le financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables sont deux axes majeurs du Pôle Franco-Allemand. « De notre point de vue, la fourniture d’une énergie durable en Europe passe par trois éléments primordiaux. Premièrement, l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’éolien, le photovoltaïque, le biogaz ou la biomasse. Deuxièmement, l’optimisation continue de l’efficacité énergétique sur la base de technologies et de processus modernes. Et troisièmement, l’amélioration constante de la technologie des centrales et des installations. Nous proposons, avec le support de la SaarLB, des solutions durables pour la mise en œuvre de projets dans le domaine des énergies renouvelables. La plupart de nos projets se situent sur le marché de base national allemand, mais aussi surtout en France, avec une spécialisation dans l’éolien et les projets photovoltaïques », explique Michael Hess, directeur de la SaarLB et gérant du Pôle Franco-Allemand.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les possibilités d’investissement dans les affaires transfrontalières et en savoir plus sur nos prestations de conseil et de financement, contactez nos experts du Pôle Franco-Allemand : www.pole-franco-allemand.de et www.pole-franco-allemand.fr ou par téléphone au 01 45 63 63 60.

©shutterstock.com/travelview