France : les sites d’investissement favoris des PME allemandes

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Mai 2020

La France est considérée comme un lieu attractif par les PME allemandes. Environ 4 600 entreprises françaises sont aux mains d’investisseurs allemands et emploient plus de 310 000 collaborateurs. Quelles sont les régions françaises plébiscitées par les investisseurs ?

À elles seules, trois régions détiennent la majorité des investissements directs en France. L’Île-de-France, le Grand Est et la région Rhône-Alpes offrent un grand potentiel de clients et de chiffre d’affaires. Le nord-est de la France est également attractif pour les entreprises allemandes, notamment grâce à sa proximité géographique avec l’Allemagne.

Dans la plupart des régions, le volume des investissements allemands coïncide avec l’attractivité économique de la région. Le Grand-Paris (Île-de-France) demeure sans surprise la plus importante région économique de France. Elle regroupe pratiquement un tiers de toutes les filiales allemandes devant les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes.

Toutefois, les autres régions ne restent pas forcément dans l’ombre de l’attractivité économique de l’Île-de-France, de Paris et des autres grandes régions importantes. Les régions Occitanie et Grand Est comptent un nombre nettement plus élevé de projets d’investissements étrangers que la région Île-de-France. Au total, 60 % des projets se situent dans des centres urbains comprenant moins de 200 000 habitants. (Source : Business France)

© shutterstock.com