Financement du projet éolien « Cardiff » du groupe Leonidas

Rubrique : Économie Auteur : Marc WEBER, Responsable financements de projets France & énergies renouvelables, marc.weber@saarlb.de

Depuis sa création en 2005, le groupe français Leonidas s’investit principalement dans le secteur des énergies renouvelable. Sa gamme de services a régulièrement été élargie, et inclut désormais l’acquisition et la réalisation de nouveaux projets éoliens et solaires, ainsi que la gestion commerciale et technique de plus de 230 projets éoliens et de 41 projets solaires déjà mis en place.

Depuis 2010, le cœur de son marché est la France, avec une étroite collaboration entre les deux groupes Leonidas et la SaarLB.  En tant que banque principale, la SaarLB a déjà financé une partie des projets réalisé. C’est ainsi que la SaarLB participe naturellement au financement du nouveau projet actuellement dans le portefeuille du groupe Leonidas.

Le financement de ce projet en particulier, a été très rapidement optimisé grâce à une coopération de longue date basée sur la confiance, et à la grande connaissance du marché français et de l’énergie renouvelable des deux groupes. Les phases de construction et d’exploitation du projet devront être financées sur une période d’au moins 20 ans.

Avec sa mise en service prévue au deuxième trimestre de 2019, le parc générera de l'électricité "verte" pour environ 11 000 ménages de 4 personnes, et économisera environ 40 000 tonnes de CO2 par rapport à l'électricité fossile d'origine (charbon brun ou dur).