Étude Oxford : les avantages des plans de relance écologiques pour l’économie

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Juillet 2020

Selon une nouvelle étude Oxford, une politique respectueuse du climat est à la fois bénéfique pour l’environnement et l’économie.L’étude montre les avantages indéniables des plans de relance environnementaux. Comparativement aux incitations fiscales traditionnelles, les mesures qui abaissent les émissions néfastes créent davantage d’emplois, produisent plus de revenus, et à long terme, génèrent de plus grandes économies.

Les chercheurs de l’université d’Oxford ont analysé environ 700 plans de relance (et leurs résultats), présentés ou adoptés après la crise financière de 2008. Résultat : les projets verts créent plus d’emplois, un meilleur retour sur investissement et sont plus économiques sur le long terme.

Les chercheurs ont évalué les différents outils politiques de relance selon des critères économiques et environnementaux. Les investissements dans les énergies renouvelables sont plébiscités. La construction de fermes éoliennes ou solaires demande beaucoup de travail et implique de nombreuses créations d’emplois.  Les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments, le développement de réseaux numériques et de transport respectueux du climat, la reconversion professionnelle des chômeurs, ainsi que la recherche et le développement dans l’écologie sont également considérés comme positifs. La promotion d’une agriculture durable peut notamment aider les habitants des pays en développement. Les moins bonnes notes ont été attribuées aux programmes de sauvetage des lignes aériennes, tant sur le plan écologique qu’économique.

Lien vers l’étude

© shutterstock.com