Étude : quelles seront les grandes tendances après la crise du coronavirus ?

Rubrique : Économie & Société Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Mai 2021

L’entreprise d’études de marché Bonsai Research, en collaboration avec la société de commerce QVC, a mené une étude en Allemagne afin de déterminer quelles seront les grandes tendances après la crise du coronavirus.

L’une des nouvelles tendances a été baptisée « New Work ». Les visioconférences et le télétravail font maintenant intégralement partie du quotidien des salariés. Près la moitié des personnes interrogées préféreraient à l’avenir participer à des visioconférences plutôt que de partir en voyage d’affaires. Reste cependant à confirmer si cette tendance va durer dans le temps.

Des nouvelles technologies pour le shopping, les loisirs et la santé

Les nouvelles technologies ont également fait leur entrée pour les achats du quotidien. Pour 59 % des sondés, tant que le service est au rendez-vous, se faire conseiller par des Hommes ou des machines n’a aucune incidence. Cette tendance est en augmentation de 11 % par rapport à 2018.

Parmi les générations Z et Y, une personne sur deux apprécie de participer à une visioconférence pour se réunir avec des amis ou faire la connaissance de nouvelles personnes. 57 % des personnes de la génération Z interrogées comptent à l’avenir également utiliser plus fréquemment les vidéos de fitness et les entraînements en ligne.

Les tendances à la durabilité et à la protection environnementale

Les tendances à la durabilité et à la protection environnementale vont continuer à jouer un rôle important. 75 % des personnes interrogées estiment que la crise ne doit pas être utilisée pour repousser la protection du climat. En raison de la crise de la Covid-19, et 71 % accordent davantage d’importance à la fabrication régionale des produits. Deux tiers d’entre eux prévoient à l’avenir de recourir à des fournisseurs engagés en faveur de l’engagement social et la durabilité. Autant souhaitent, lors de l’achat de vêtements, prêter attention à l’aspect indémodable et à la durée de vie.

Cette étude, menée en avril 2020, a interrogé en ligne 1 000 Allemands. Les participants ont été divisés en trois générations : Z (14 à 20 ans), Y (21 à 35 ans) et X (36 à 50 ans).

Lien :  https://en.bonsai-research.com/news/fnf-trends-fr-die-post-corona-zeit-k73jz

 

© shutterstock.com