Digital Jetzt, le programme de subventions pour la numérisation des PME allemandes

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Décembre 2020

Le gouvernement allemand soutient la transformation numérique de ses petites et moyennes entreprises. Le ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (Bundesministerium für Wirtschaft und Energie, BMWi) a mis en place un programme d’investissement pour les PME, baptisé Digital Jetzt (le numérique dès maintenant). Son objectif est de promouvoir la numérisation des processus opérationnels, afin que les entreprises accèdent rapidement aux nouveaux modèles économiques. Les demandes de subvention doivent être présentées jusqu’en 2023.

Deux modules de subventions des petites et moyennes entreprises

Premier module : les subventions s’appliquent aux investissements concrets dans les technologies numériques, ainsi que dans les processus et implémentations qui s’y rattachent. Cela comprend l’intelligence artificielle, les applications dans le cloud, le Big Data, l’utilisation de hardware (comme les capteurs, l’impression 3D…), la sécurité informatique et la protection des données ; mais aussi les investissements en matériel et logiciel, qui favorisent la mise en réseau interne et externe des entreprises, sous réserve de respecter divers aspects comme les modèles économiques basés sur les données.

Second module : les subventions s’appliquent aux investissements dans les mesures de qualification des collaborateurs de l’entreprise pour maîtriser les technologies numériques.

Un financement jusqu’à 50 % du projet d’investissement

Le taux et le montant dépendent de la taille de l’entreprise. Le programme peut financer jusqu’à 50 % du projet d’investissement. Le montant maximal de la subvention s’élève à 50 000 euros par entreprise pour les investissements et peut atteindre 100 000 euros pour les investissements dans les chaînes de valeur ou les réseaux. Les subventions accordées ne nécessitent pas de remboursement de la part des entreprises. Le programme prévoit une enveloppe globale de 203 millions d’euros.

Lien vers le programme :  https://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Dossier/digital-jetzt.html

 

© shutterstock.com