Déjà un an !

Rubrique : Économie Auteur : Michael Heß
Mars 2020

Dès son lancement à l‘initiative de la SaarLB, le défi a été particulièrement passionnant : il a consisté à mettre en pratique un concept d’abord théorique, et à positionner le Pôle comme une marque franco-allemande dans le marché B2B. Un des éléments clés pour la réalisation de ce concept, est d’offrir au Pôle une grande visibilité dans les deux pays. A cet effet, sa plateforme internet, cœur du réseau digital, a été élaborée dans les deux langues.

Nous pouvons aujourd’hui affirmer que le lancement a été réalisé avec succès. Cette réussite se base sur trois éléments: d’une part, le Pôle a su s’associer à des prestataires de service franco-allemand renommés, de plus, nous mettons régulièrement en ligne sur la plateforme digitale des articles intéressants sur des sujets variés, et enfin, la création d’un réseau digital et physique se déroule avec la dynamique souhaitée.

L’importante disponibilité des entreprises et organisations partenaires franco-allemandes pour participer activement à cette initiative était la base de notre succès durant les premiers mois. Ainsi, plus de 20 partenaires et experts sont présents sur notre plateforme, mettent en ligne des articles spécialisés, et organisent ensemble des évènements ou des campagnes commerciales.

Compte tenu de la diversité des domaines d’activité de nos partenaires – le champ s’étend des cabinets d'avocats et des sociétés d'audit classiques, aux sociétés de marketing, ainsi qu‘aux institutions scientifiques – la plateforme publie des articles très spécialisés et variés. Au-delà des faits économiques sur les régions et les marchés, le Pôle présente également des thèmes liés à l’investissement, et aux défis de la vie de tous les jours dans le cadre des projets franco-allemands. Parallèlement des projets de références seront mis en avant. A cet effet, l’agence franco-allemande JMG Communications, avec son siège à Paris, soutient fortement la conception des contenus de la plateforme. JMG est aussi un des partenaires du Pôle.

La visibilité et la mise en réseau en Allemagne et en France occupent une place importante dans le concept du Pôle. En effet, nous souhaitons devenir une référence des investissements transfrontaliers dans les deux pays. Patricia Duray, Office Manager du Pôle, et moi-même sommes soutenus par les collaborateurs de la SaarLB de multiple manières, que ce soit dans l’organisation d’évènements, dans la recherche de partenaires potentiels, dans l’approche auprès d’investisseurs franco-allemands, ou encore dans le travail de Search Engine Optimisation (SEO). De plus, le Pôle bénéficie aussi du soutien de l’agence FBO (agence de marketing), qui aux côtés de la SaarLB, a développé le site internet et soutenu la constante optimisation de la plateforme. Les réseaux sociaux participent également de manière importante au développement de notre réseau professionnel franco-allemand, avec une présence affirmée sur LinkedIn via la mise en ligne sur un rythme bihebdomadaire de posts avec des contenus pertinents qui font augmenter significativement le nombre de nos « followers ».

Pour cette nouvelle année du Pôle, de nombreux projets seront initiés. En effet, la phase de construction de 2019 est désormais achevée, et pour cette raison, l’accent sera mis sur le développement de notre réseau et le renforcement significatif de la commercialisation des services associés au Pôle. Les premiers retours d’expériences des investisseurs de différents domaines nous ont montré que l'approche unique du Pôle, grâce à son offre complète, apporte une importante valeur ajoutée lorsqu'il s'agit de projets complexes – particulièrement avec des investisseurs ayant peu ou pas d’expérience dans le pays voisin. Dans ces cas-là, le bénéfice sera d’autant plus important que le Pôle aura été sollicité en amont. À travers la constitution d’équipes ad-hoc, les informations et expériences peuvent être transmises efficacement, et ainsi fournir un véritable accompagnement