Le Covid-19 va-t-il durablement changer notre façon de travailler ?

Rubrique : Société Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Juin 2020

Le Coronavirus marquera-t-il un tournant dans le développement du télétravail ? Sa mise en place au sein d’une organisation est pourtant loin d’être simple. Dans les secteurs fortement régulés ou en lien direct avec des clients, des plans de continuation d’activité ont été définis pour garantir la sécurité des employés. Mais, même dans ces cas de figure, de nouvelles pratiques innovantes contribuent à transformer les organisations sur le long terme.

Au cours de la dernière décennie, les innovations dans les outils de communication, les technologies de visioconférence et le cloud computing ont fiabilisé le travail à distance. En revanche, la sécurité des données et l’expérience du collaborateur ne doivent pas être négligées. La sécurisation des connexions est indispensable, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter des informations sensibles à distance, telles que les données personnelles des clients ou des collaborateurs.

Outre la sécurisation des infrastructures, les entreprises envisagent aussi des solutions de secours pour gérer les imprévus, comme dans le cas d’une connexion Wifi de mauvaise qualité ou défaillante. Un afflux soudain de télétravailleurs engorge également les réseaux internes des entreprises, mais aussi ceux des fournisseurs d’accès, au risque d’entraîner des ralentissements impactant la productivité.

Cette pandémie mondiale est l’occasion unique d’évaluer l’efficacité des stratégies de travail à distance et des plans de continuation d’activité, alors que les entreprises commencent tout juste à mettre en place de nouvelles façons de sécuriser leurs espaces de travail en cas de crise.

© shutterstock.com