Communiqué de presse de Deutsche Mittelstandsfinanz et Corporate Finance Associates

Rubrique : Économie Auteurs : Patrick Schmidl, associé-gérant & Michael Dirkes, associé-gérant, Tél. +49-69-9542-1264
Janvier 2021

Industrie informatique :

Deutsche Mittelstandsfinanz a conseillé la vente de frobese GmbH à Data Respons AS, une filiale du groupe franco-belge AKKA Technologies SE.

La société Deutsche Mittelstandsfinanz (www.dmfin.com) située à Francfort et spécialisée dans la vente d’entreprises de taille moyenne ainsi que dans le règlement des successions a conseillé les associés de la société frobese GmbH de Hanovre sur la vente de leurs parts à Data Respons AS, Høvik, Norvège, une filiale du groupe informatique franco-belge AKKA Technologies SE. Dans le cadre de la transaction, Deutsche Mittelstandsfinanz a travaillé comme conseillère M&A exclusive pour les associés de frobese GmbH.

frobese GmbH est une prestatrice de services informatiques leader dans le domaine des banques et des assurances en Allemagne du nord. Font partie des compétences clés de l’entreprise, le développement de logiciels, la business intelligence, le conseil spécialisé en informatique ainsi que l’organisation, le déploiement et l’exploitation d’infrastructures informatiques complexes. Avec sa filiale frobese IT AKADEMIE GmbH, frobese dispose de sa propre société de développement du personnel.

Data Respons propose des services d’ingénierie R&D, le développement de logiciels et de matériel ainsi que des solutions IoT intégrées intelligentes pour un grand nombre de secteurs. Avec 1 400 collaborateurs, Data Respons réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. Après une offre publique d’achat, elle fait partie depuis 2020 d’AKKA Technologies SE (22 000 collaborateurs, 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires), une société cotée à l’EURONEXT de Paris.

En achetant frobese GmbH, Data Respons AS, société en pleine expansion, élargit ses activités dans le conseil en informatique des entreprises financières.

Avec Data Respons en tant que nouvelle associée, frobese GmbH, dont la création remonte à 1998, pourra passer encore plus rapidement aux étapes qui lui permettront d’assurer sa croissance. frobese GmbH sera également toujours dirigée par son fondateur Dirk Frobese.

« Le conseil très professionnel et parfaitement adapté aux moyennes entreprises de Deutsche Mittelstandsfinanz a fortement contribué à la réalisation rapide et à notre convenance de la transaction avec Data Respons, le partenaire que nous souhaitions », constatent les deux associés en poste jusqu’à présent, Dirk Frobese et Jochen Böhnke.

La structure transactionnelle qui a été convenue comprend des éléments grâce auxquels les associés actuels continueront à participer aux futurs succès de frobese GmbH. Cette transaction a d’ores et déjà permis de poser les bases de la succession à long terme de
l’entreprise.

« Nous sommes heureux d’avoir aidé les associés de frobese GmbH à choisir Data Respons, car cette dernière sera la partenaire idéale pour que l’entreprise puisse poursuivre son histoire à succès et, d’autre part, d’avoir réussi à conclure cette transaction en l’espace de quelques semaines », explique Patrick Schmidl, associé-gérant de Deutsche Mittelstandsfinanz.

À propos de Deutsche Mittelstandsfinanz GmbH:

Deutsche Mittelstandsfinanz est une société de conseil leader spécialisée dans les moyenne entreprises dont le siège se trouve à Francfort. Font partie de ses principales attributions le conseil en matière d’achat et de vente d’entreprises (« conseil M&A ») et le conseil dans le domaine de la succession des entreprises.

Deutsche Mittelstandsfinanz (www.dmfin.com) est partenaire de Corporate Finance Associates Worldwide (www.cfaw.com), l’un des plus anciens groupes bancaires d’investissement du monde. Il compte plus de cinquante bureaux dans le monde entier.

Deutsche Mittelstandsfinanz est également partenaire du Pôle Franco-Allemand (www.pole-franco-allemand.fr), un groupe des experts de l’investissement transfrontalier.

Nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions sur les transactions d’entreprises.

Patrick Schmidl, associé-gérant
Michael Dirkes, associé-gérant

© shutterstock.com