Une bonne stratégie SEO pour les affaires transfrontalières

Rubrique : Société Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER

Avec une stratégie SEO efficace, les entreprises peuvent en permanence accroître leur notoriété. Le principal objectif est de sortir en tête des listes de résultats des moteurs de recherche. Une optimisation intelligente permet également aux PME de nouer des contacts d’affaires avec les acteurs mondiaux.

Analyse des mots clés et création des liens

Pour sortir en tête des listes de résultats, votre site doit proposer un contenu approprié et des réponses aux requêtes de vos clients. Il se doit aussi d’être conforme aux exigences techniques fixées par Google. Vous devez identifier les mots-clés pertinents et les placer au bon endroit sur votre site, élaborer la construction de liens à l’aide d’autres sites en rapport avec le sujet, définir des balises et prendre en compte l’optimisation pour les mobiles (responsive design).

Outils SEO pour les éditeurs de sites Web

De nombreux outils SEO sont disponibles gratuitement sur Internet. Ils fournissent des conseils, des analyses et des améliorations sur le temps de chargement, les backlinks, le contenu, les mots-clés et sur les sites concurrents. Ces programmes vous offrent un panorama complet de la visibilité de la page et détecte les domaines nécessitant des améliorations, avant une optimisation pour les moteurs de recherche. Ils servent également à contrôler l’atteinte des objectifs. Les outils SEO les plus populaires sont par exemple Google Search Console, Searchmetrics, Google Analytics, Screaming Frog, Sistrix et Ryte.

Mais vous devrez surtout vous armer de patience pour obtenir des résultats durables. Les optimisations SEO ne propulsent pas immédiatement en page 1 des résultats de recherche. Les nouveaux domaines et les nouveaux sites doivent littéralement gagner les faveurs de Google. Cela dépend de la qualité et de la pertinence de vos contenus et de vos textes, mais également de la fréquence de publication. Cette dernière permet de renforcer la confiance de Google. Vous devez en tenir compte dans le SEO.

Stratégie SEO internationale

Si vous voulez vendre vos produits en ligne à l’étranger, vous devez également adapter toute la stratégie marketing du contenu et l’optimisation des moteurs de recherche, ce qui est souvent oublié lors de l’internationalisation. Pour une stratégie réussie, en dehors des études de marché et de l’optimisation des processus, vous avez également besoin d’une très bonne traduction du contenu de votre site. L’optimisation des moteurs de recherche est particulièrement importante, elle peut décider du succès de votre stratégie d’expansion.

Du contenu exclusif et des mots-clés concrets mènent au succès international

Lors de la création de contenu pour les marchés étrangers, vous devez tenir compte des caractéristiques culturelles et idiomatiques. Le contenu doit donc toujours être guidé par le pays de destination et sa situation culturelle, économique et sociale. Ces éléments doivent également se refléter dans la stratégie SEO. Une simple traduction mot à mot de mots-clés vers la langue cible apporte rarement le succès escompté.

Le Pôle Franco-Allemand prend très sérieusement en compte le sujet du SEO. De nouveaux articles sont régulièrement publiés avec un contenu et des textes de grande qualité. Ils contiennent un ensemble de mots-clés identifiés comme pertinents. Les sites allemands et français prennent en compte les caractéristiques culturelles et linguistiques. Les collaborateurs de la SaarLB établissent des liens vers d’autres pages. Le site est enfin régulièrement scanné à l’aide d’outils d’analyse SEO pour identifier et corriger ses points faibles.

© shutterstock.com