Baromètre QBE-OpinionWay de la gestion des risques par les PME et ETI françaises

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Avril 2021

Le 4e baromètre QBE-OpinionWay de la gestion des risques par les PME et ETI françaises montre clairement les conséquences de la crise sanitaire en 2020.

46 % des dirigeants estiment que leur entreprise fait face à un niveau de risques plus élevéen 2020, alors que 82 % d’entre eux n’auraient jamais envisagé une telle crise sanitaire. Cette conscience du risque est en augmentation de 26 points par rapport à 2019, où seulement un dirigeant sur cinq estimait que le niveau de risques était plus important que l’année précédente. L’étude montre que la crise sanitaire a fortement impacté les PME et les ETI puisque 89 % d’entre elles ont été confrontées à au moins une menace en 2020.

Les risques financiers en augmentation de 10 %

C’est la plus forte hausse de l’évaluation des risques rencontrés en 2020. En augmentation de 42 % à 52 %, les risques financiers occupent le devant de la scène. 70 % des personnes interrogées ont vu émerger des risques financiers en lien direct avec la crise sanitaire. Le risque de crédit est le premier évoqué (24 %) avant le risque de cessation de paiement (23 %).

45 % des entreprises ont été touchées par le risque de perte de clients. Une première dans l’histoire du baromètre. En forte augmentation l’an dernier, la catégorie des risques de marché (perte de clients, augmentation de la concurrence, diminution de la demande de produits et services, obsolescence des produits) se stabilise au troisième rang de l’évaluation (53 %), derrière les risques humains (76 %) et les risques matériels (60 %).

Ce sondage QBE-OpinonWay a été réalisé du 7 au 25 septembre 2020, auprès d’un échantillon de 300 dirigeants, directeurs administratif et financier ou responsables en gestion de risques d’entreprises privées de 50 à 4999 salariés.

Lien vers l’étude :
https://qbefrance.com/actualités-et-événements/rapport/4ème-étude-du-baromètre-qbe-menée-par-opinionway-sur-la-gestion-des-risques-des-pme-et-eti-en-france/

 

© shutterstock.com