ARTE, la chaîne culturelle franco-allemande à vocation européenne

Rubrique : Société Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Aout 2021

La chaîne publique ARTE souligne les étroites relations entre la France et l’Allemagne et s’est forgée une place solide dans le paysage audiovisuel européen. La chaîne culturelle franco-allemande émet depuis 1992 et s’adresse à tous les citoyens ouverts sur le monde, en particulier en France et en Allemagne. Tous ses programmes sont diffusés en allemand et en français.

La vocation de la chaîne est décrite dans l’article 2 de son contrat de création : « Le Groupement a pour objectif de concevoir, réaliser et diffuser, ou (…) faire diffuser, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international (…) et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples ». Le partenariat entre ARTE et d’autres chaînes d’intérêt public en Europe souligne la volonté de la chaîne culturelle de produire et de diffuser également des programmes, témoins de la créativité et de la diversité culturelle européenne.

Un financement assuré par la redevance audiovisuelle

ARTE est un Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE), composé des membres d’ARTE France et d’ARTE Deutschland TV GmbH. D’un point de vue juridique, les deux entités sont des entreprises autonomes. Elles doivent chacune présenter leur propre bilan et compte de résultat, ainsi que leur propre rapport de gestion. ARTE GEIE jouit d’une autonomie financière et de gestion. ARTE se finance à 95 % par la redevance audiovisuelle perçue en France et en Allemagne.

Part de marché des téléspectateurs en hausse en France et en Allemagne

En Allemagne, selon le groupe de travail Fernsehforschung (AGF), la part de marché des téléspectateurs en 2020 était d’environ 1,2 % du public global de plus de trois ans. En 2008, elle n’était que de 0,6 %. En France, ARTE atteint des parts de marché nettement supérieures. En 2020, celles-ci ont atteint 2,9 %, soit deux fois plus qu’en Allemagne. ARTE se positionne comme la septième chaîne de France. (Source : Statista)

Des axes de programmes très diversifiés

La chaîne de télévision axe principalement sa programmation sur les magazines. "ARTE Journal" informe deux fois par jour sur l’actualité politique et culturelle quotidienne. Le magazine de société "28 minutes" donne un point de vue inhabituel sur le monde. Le magazine hebdomadaire "Karambolage" analyse les particularités et les curiosités franco-allemandes de manière humoristique et expérimentale. Enfin, le magazine géopolitique "Le dessous des cartes" analyse les questions et les situations de conflit concernant la politique internationale.

ARTE démarre The European Collection

Mi-avril, les chaînes d’intérêt public ARTE, ARD et ZDF, ainsi que le groupe de télévision français France Télévisions et la société de radio et de télévision suisse SRG SSR se sont regroupés dans un projet transfrontalier, intitulé « The European Collection ». Puisant dans les médiathèques respectives des partenaires, cette offre diversifiée de programmes doit donner un aperçu de la société européenne.

© shutterstock.com