Allemagne : un secteur de la technologie médicale composé de PME très innovantes en forte croissance

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Mai 2020

La technologie médicale allemande est plébiscitée dans le monde entier. Avec un taux d’exportation de 65 %, les entreprises allemandes confortent leur influence dans de nombreux domaines du secteur médical. Parallèlement aux grands groupes industriels, les 1 300 petites et moyennes entreprises (PME) et leurs 140 000 collaborateurs forment l’épine dorsale innovante du secteur. Plus de 93 % des entreprises emploient moins de 250 collaborateurs.

La grande importance du commerce international

En 2018, l’Office Fédéral de Statistiques a estimé le chiffre d’affaires global des 1 350 fabricants allemands d’appareils médicaux à 30,3 milliards d’euros, soit 1,2 % de plus que l’année précédente. Le chiffre d’affaires national est évalué autour de 10,5 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires international atteint la valeur de 19,8 milliards d’euros.

En 2018, 42 % des exportations allemandes de technologie médicale ont été destinées aux pays de l’Union européenne. Elles représentent un socle important pour la croissance du secteur. L’association professionnelle Spectaris pour la technologie médicale estime cependant que la croissance du chiffre d’affaires sur le marché intérieur et européen va perdre en dynamisme en raison du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR).

Un défi de taille : le numérique et l’intelligence artificielle

Le numérique et l’intelligence artificielle gagnent en importance et impactent le secteur de la technologie médicale. Le conseiller d’entreprises Roland Berger et Spectaris prévoient que les entreprises de technologie médicale atteindront, en 2028, un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros, uniquement avec les produits et les services digitaux. Actuellement, cela ne représente encore que 3,3 milliards d’euros.

© shutterstock.com