Allemagne : les programmes de financement pour la construction et la rénovation énergétique ont la cote

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Mai 2020

Au début de l’année 2020, les programmes de soutien pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction se sont nettement améliorés en Allemagne. Les préconisations du cabinet sur le climat se sont finalement révélées payantes. Au premier trimestre 2020, 92 800 demandes de subventions ont été soumises à la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), ce qui est nettement plus qu’à la même période de l’année précédente. La KfW met en œuvre ces subventions pour le compte du ministère fédéral de l’Économie. Ces programmes de soutien contribuent nettement à la protection de l’environnement et à la stabilisation de la conjoncture. Ils peuvent par ailleurs aider à diminuer les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19.

Programme de soutien pour la construction et la rénovation

Il existe une forte demande pour le programme de financement intitulé « Construction et rénovation énergétiquement efficace ». De janvier à mars, 18 000 demandes ont déjà été soumises à la KfW pour la construction ou la primo-acquisition d’une maison à énergie positive et 110 000 logements à faible consommation énergétique, soit un volume de 5 milliards d’euros de subventions accordées. Au premier trimestre, plus de 26 500 demandes de rénovation de performance énergétique, comme l’installation de nouvelles fenêtres, l’isolation de certaines parties du bâtiment ou les rénovations complètes, ont été soumises. 

La nouvelle version du programme d’aides pour le chauffage à énergies renouvelables (MAP) connaît également un grand succès. Les investissements dans le chauffage écologique ont fortement augmenté au premier trimestre 2020 avec 47 500 demandes de subventions. Cela correspond à une augmentation de plus de 150 % par rapport à la même période l’année dernière. La nouvelle prime pour le remplacement du chauffage au fioul est particulièrement demandée.

© shutterstock.com