ABI Profils se développe sur le marché allemand avec le soutien de la CCI France Allemagne

„Signature de premiers contrats et mise en place d’un partenariat à long terme avec un distributeur grâce à l’accompagnement par la CCI France Allemagne“

Présentation

Experte dans l’extrusion et la coextrusion des matières plastiques, la société Auvergnate ABI Profils est positionnée sur toutes les applications où des profilés et tubes plastiques techniques sont utilisés, notamment l’automobile, le bâtiment, le paramédical, le lean-manufacturing, les sports & loisirs, la publicité sur les lieux de vente (PLV), l’emballage et le conditionnement, le balisage et la signalisation, les biens de consommation, …

Forte de sa croissance rapide depuis 2015 sur les marchés internationaux et après l’ouverture de bureaux commerciaux en République Tchèque et au Royaume-Uni, ABI Profils a décidé en 2018 de se projeter sur l’Allemagne.

Problématique

Comment transformer en clients des prospects et des contacts intéressants en Allemagne, sans présence locale, ni ressource germanophone dédiée ?

Apports de la collaboration avec la CCI France Allemagne

L’objectif pour ABI Profils était de valider l’intérêt pour ses solutions d’un portefeuille de prospects afin d’affiner son business plan pour l’Allemagne, d’ajuster la communication selon les attentes / objections des prospects, de dimensionner l’effort commercial à prévoir pour la suite et idéalement d’engager les premiers flux d’affaires outre Rhin pour l’entreprise.

La mise à disposition par CCI France Allemagne d’un ingénieur commercial et la création d’une antenne commerciale ABI Profils Verbindungsbüro Deutschland domiciliée à Sarrebruck pour germaniser l’image de la société et crédibiliser la démarche, ont permis d’assurer une première qualification de prospects, puis l’approche de ces derniers jusqu’à l’organisation de rendez-vous de présentation des solutions ABI Profils.

In fine, 5 sociétés marquaient un intérêt à court terme pour les solutions proposées par ABI Profils et 4 autres se montraient intéressées par une collaboration à moyen terme.

Le développement d’ABI Profils sur le marché allemand a pu se faire très rapidement grâce à l’apport des compétences commerciales et de la connaissance du marché allemand des équipes de la CCI France Allemagne.

Ouverture

En 6 mois, ABI Profils a pu valider l’intérêt du marché allemand pour ses solutions et renforcer l’investissement commercial en Allemagne. L’ingénieur de la CCI France Allemagne ayant réalisé la mission de prospection initiale est devenu technico-commercial à temps partagé pour ABI Profils. Il assure l'exploitation des contacts initiaux, le suivi des offres et des projets et se charge désormais également de la prospection permanente selon un rythme défini conjointement avec la société.

Fort d’un premier contrat de partenariat signé sur le marché allemand et de l’arrivée de 5 nouveaux clients, l’équipe commerciale Allemagne d’ABI Profils s’est agrandie avec l’arrivée d’un VIE appelé à renforcer la mission de business development engagée par la CCI France Allemagne.

Points forts

  • Premier contrat de partenariat
  • 5 nouveaux clients en Allemagne
  • Validation de l’intérêt du marché
  • Mise en place d’un technico-commercial à temps partagé
  • Mise en place d’un VIE hébergé dans notre centre d’affaires de Sarrebruck

Consultez le site d’ABI Profils : https://www.abiprofils.com/