91 % des Français ont une bonne image de l’Allemagne

Rubrique : Société Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Mars 2021

Plus de neuf Français sur dix (91 %) ont une bonne image de l’Allemagne, selon une enquête IFOP pour l’ambassade d’Allemagne. Un chiffre impressionnant, en hausse de sept points depuis 2018. Selon cette enquête menée en novembre dernier, 83 % des personnes interrogées voient l’Allemagne comme le principal partenaire de la France.

Le « respect » (82 %) est ainsi l’appréciation la plus souvent portée sur l’Allemagne. Le chiffre est en hausse de 8 points par rapport à 2018. Les Français sont aussi deux fois plus nombreux (16 %) qu’en 2017 à évoquer le rayonnement de l’Allemagne sur le plan « scientifique ». L’évolution de la coopération bilatérale joue également un rôle positif. Incarnée par le « couple » président-chancelière, la relation franco-allemande apparaît « meilleure » qu’il y a quelques années à près d’un tiers (29 %) des Français. Et 68 % la jugent équilibrée, un chiffre en forte hausse (+ 7 points par rapport à 2018).

Enfin, sur la dimension économique, le pays demeure largement perçu comme étant la grande puissance économique en Europe (93%), également associé au travail (91%) et la richesse (86%) et de moins en moins aux inégalités (43%, - 5 points par rapport à 2018).

Un rayonnement nouveau auprès des jeunes

Dans l’ensemble, l’image de l’Allemagne auprès des Français montre un visage positif et relativement stable dans le temps. Mais 73 % des sondés affirment ne « pas bien » connaître l’Allemagne. Moins de six sur dix (59 %) y sont déjà allés, et 25 % parlent allemand (dont 3 % couramment).

L’enquête confirme un phénomène récent : l’engouement des jeunes Français pour l’art de vivre à l’allemande dans les métropoles comme Berlin. Là où leurs aînés conservent une image « classique » de l’Allemagne, la capitale apparaît aux 18-24 ans comme un phare « culturel ».

Lien : https://www.ifop.com/publication/limage-de-lallemagne-en-france-3/

 

© shutterstock.com