2020 : les cinq plus grands défis des PME

Rubrique : Économie Auteur : Jitka MENCL-GOUDIER
Février 2020

Sécurité informatique, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, intelligence artificielle, réchauffement climatique et numérisation : les entreprises allemandes et françaises de taille moyenne seront, cette année, confrontées à ces cinq grands défis.

Les PME devront aussi continuer à affronter des enjeux aussi variés qu’un commerce mondial chancelant, la transition énergétique et la transformation numérique. La révision à la baisse des prévisions économiques pour 2020 annonce encore une période agitée pour l’économie mondiale, tandis que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée va s’accentuer.

Les PME allemandes et françaises ont désormais compris que le big data impliquait des difficultés, notamment dans sa mise en œuvre, mais que les profits associés en valaient largement la chandelle. Les technologies, liées à l’intelligence artificielle et aux systèmes d’auto-apprentissage, attirent de plus en plus l’attention. De même, la transition numérique joue un rôle croissant dans les investissements commerciaux transfrontaliers. Malgré une prise en compte croissante de la transformation numérique, les entreprises de taille moyenne exploitent encore trop peu ses nombreux avantages.

Quant au changement climatique, le sujet se montre toujours plus pressant pour les entreprises de taille moyenne. Elles doivent notamment accroître leurs efforts en matière de durabilité si elles ne veulent pas se retrouver distancées d’ici quelques années. Si les conséquences des changements climatiques se font de plus en plus ressentir, les législateurs feront preuve de sévérité, ce qui pourrait coûter cher, surtout aux PME.

Cette année encore, aussi bien en Allemagne qu’en France, de nombreux dirigeants d’entreprises de taille moyenne chercheront à passer la main. L’obstacle majeur à surmonter lors de cette succession sera le nombre limité de potentiels repreneurs parmi la nouvelle génération de créateurs d’entreprises.

© shutterstock.com