Partenaires

Favoriser l'échange franco-allemand dans la transition énergétique

Depuis sa création en 2006 à l’initiative des gouvernements français et allemand, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) a progressivement développé ses activités. Son rayon d’action s’est d’abord étendu de l’énergie éolienne aux filières de l’énergie solaire photovoltaïque et du biogaz. Il couvre aujourd’hui les thématiques transversales liées à l’intégration des énergies renouvelables aux marchés et systèmes électriques mais aussi aux interactions entre les secteurs de l’électricité, de la chaleur et du transport. L’efficacité énergétique et la chaleur renouvelable font également partie de son périmètre.

À travers la mise à disposition d’informations pertinentes, l’OFATE aide ses adhérents à prendre des décisions fondées sur une bonne connaissance des développements liés aux énergies renouvelables en France et en Allemagne. Tout adhérent a par ailleurs accès à un vaste réseau très ciblé de parties prenantes de la transition énergétique des deux pays. En outre, les activités de l’OFATE permettent aux adhérents d’accroître la visibilité de leur entreprise dans un contexte franco-allemand.

L’OFATE bénéficie du soutien des gouvernements des deux pays, des principales fédérations professionnelles, de nombreuses entreprises, d’organisations de la société civile et d’instituts de recherche. Ses bureaux à Paris et Berlin sont directement ancrés au sein du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du Ministère fédéral de l’Économie et de l’Énergie (BMWi), permettant un échange étroit avec ces administrations.