Partenaires

Nous formons des professionnels et des cadres ayant des compétences interculturelles

Depuis environ 40 ans, cette coopération entre l'Université de Lorraine et la htw saar offre un profil unique d’études spécialisées comportant des langues étrangères et des compétences interculturelles.

Nous proposons des filières internationales dans le domaine du management (sciences de gestion, logistique, tourisme) ainsi que de l'ingénierie et de l'informatique (Génie mécanique, Ingénierie des systèmes intelligents communicants et énergies, Informatique, Génie civil et management en Europe) de niveau licence et master.

L'alternance des études en Allemagne et en France crée un profil particulier qui résulte de l’intégration de compétences interculturelles et linguistiques dans les formations scientifiques. En fin de formation, un diplôme est délivré conjointement par les établissements français et allemand.

Cette particularité de l’ISFATES constitue donc un tremplin idéal pour un démarrage réussi dans la vie professionnelle internationale. Les carrières réalisées par les anciens diplômés, plus de 3 000, illustrent bien ce constat.

Les études sont particulièrement liées à une approche pratique - un aspect qui est apprécié non seulement par les étudiants mais aussi par les futurs employeurs. Par exemple, les étudiants travaillent en groupe sur des sujets spécifiques et interdisciplinaires, ou sur des problématiques provenant d’entreprise. 

Ainsi, depuis sa création, l'ISFATES collabore étroitement avec le monde des entreprises dans différents domaines d'activité. Dans ce but, l’ISFATES contribue au développement des contacts entre les étudiants, les diplômés et les entreprises ; ces dernières peuvent ainsi recruter leurs futurs collaborateurs.

Par exemple, par sa collaboration étroite avec l’ISFATES, l’”Association des amis de l’ISFATES” soutient l’institut et ses étudiants tout en fournissant des avantages concrets à ses entreprises membres.

En outre, l’ISFATES s’adresse aux entreprises pour leur proposer des formations interculturelles, notamment dans l'environnement franco-allemand.