Experts

Consultant pour de nombreux projets de coopération franco-allemande depuis plus de 20 ans

Frank Baasner a passé sa jeunesse à Paris et à Bonn, sa scolarité termine en 1975 avec un baccalauréat francophone en Belgique. Ses études de littérature et de psychologie le conduisent aux universités de Bonn, Bologne, Tübingen et Paris. Pendant sa carrière universitaire il enseigne à Tübingen, Erlangen, Salzburg, Linköping et Valencia. Actuellement il occupe une chaire de lettres à l’Université de Mannheim.

Depuis 1995 il travaille comme consultant pour des entreprises et institutions qui doivent gérer des coopérations internationales, notamment entre la France et l’Allemagne. Parmi ses clients on trouve aussi bien des fonctionnaires que des entreprises de taille moyenne, mais aussi quelques groupes industriels très grands. En 2002 il prend la direction de l’Institut Franco-Allemand et peut ainsi intensifier ses recherches sociologiques et culturelles sur la coopération.

L’approche du consultant Baasner part du constat que la liste des différences entre la France et l’Allemagne est, certes, longue, mais la coopération est tout à fait efficace à condition de tenir compte des mécanismes spécifiques à chaque projet. 
Si les partenaires viennent à se connaître, à se respecter mutuellement, on peut établir des règles partagées pour la coopération dans un esprit de  confiance réciproque.