Experts

Connaissances approfondies sur la France, l’Allemagne et les relations (économiques) franco-allemandes

Eileen Keller, née en 1985, a grandi dans une région rurale dans le sud de l’Allemagne. Dès son enfance, elle a développé une affinité particulière pour la langue française et la France, partenaire incontournable. Après son baccalauréat, elle a commencé ses études à Sciences Po Bordeaux. Depuis, elle a vécu en alternance dans ces deux pays, ce qui lui a permis de développer une expertise profonde sur les conditions sociétales, politiques et économiques de nos deux pays depuis de plus d’une décennie.

Pendant ses études, elle s’est spécialisée dans le domaine de l’analyse économique comparée avec un focus sur la France et l’Allemagne. Ensuite, elle a approfondi cette approche avec une thèse doctorale. Dans le cadre de ce projet de recherche de quatre ans, elle a tracé des évolutions importantes dans les systèmes financiers français et allemand dans les années avant et après la crise financière et elle a analysé les relations entre les banques et les entreprises.

Dans le cadre de son activité professionnelle à l’Institut Franco-Allemand, Mme Keller suit de près l’actualité dans nos deux pays et ceci dans des formats variés : Prises de position dans les médias, analyses portant sur les réformes économiques et les évolutions macroéconomiques actuelles ainsi que des études de base plus longues. Les spécialistes de recherche de la bibliothèque de l’Institut la soutiennent dans son travail, ce qui donne un accès privilégié à des données et informations fiables. Son expérience et son expertise des deux pays lui permettent d’adapter et de présenter les informations selon l’expérience et les besoins spécifiques de ses partenaires. Grâce à son travail, elle connaît les conditions particulières qui caractérisent des projets de coopération internationale.