Experts

Expertise dans le domaine du financement de projets et des énergies renouvelables en France et en Allemagne

Daniel Koebnick est né en 1973 à Sarrebruck. Après le baccalauréat (D) au lycée franco-allemand, il a étudié la gestion des entreprises à l’université de Trèves et au Trinity College à Dublin. Après 9 années chez PriceWaterhouseCoopers dans le domaine de l’évaluation des entreprises (énergie et télécommunication), Daniel Koebnick dirige depuis 2006 le segment de marché du financement de projets et des énergies renouvelables chez la SaarLB en Allemagne et en France. C’est surtout l’activité France qui a nettement été développée, dans laquelle la SaarLB fait partie des instituts de financement leader de la branche.

Parallèlement, une équipe de 12 experts parfaitement bilingues du secteur de marché « financement de projets » gère notre portefeuille actuel de 3 GW, essentiellement constitué de projets éoliens et photovoltaïques sur les deux marchés. L’équipe suit tous les nouveaux développements dans ce secteur, plus particulièrement en rapport avec le financement de projets, par exemple également dans le domaine des batteries de stockage, de la géothermie, des bioénergies ou du contracting. L’équipe de ce marché est soutenue en interne par une équipe de juristes franco-allemands.

La cible de notre activité est constituée de développeurs de projets, investisseurs ou fabricants de tailles moyennes. Ceux-ci recherchent, sur les deux marchés, mais plus particulièrement pour les projets transfrontaliers, une banque ayant une connaissance globale et en même temps des connaissances pratiques du marché, de la langue et du droit, pour structurer et financer leurs projets sur le long terme. C’est en particulier pour les activités France, que nous avons pu jouer un rôle important pour de nombreux Key Player allemands, français et européens. Ainsi, nous apportons notre contribution au succès de la transition énergétique indispensable à l’Europe vers les énergies renouvelables et une fourniture en énergie plus décentralisée.